Liste des Artistes, par ordre alphabétique
- Heiko Bloemers
Heiko Bloemers, originaire d’Allemagne et vivant en Espagne, représente un courant dans la jeune génération des guitaristes fingerstyle.
Sa musique combine des éléments sophistiqués de percussions, des harmonies jazz et des mélodies inventives. Un univers qui saura porter le public dans un monde musical que l’on n’imaginerait pas venir d’une simple guitare. - Thierry Brossart
fin des années 70, Thierry travaille la guitare classique avec Reinhart WAGNER. Il découvre le jazz, début des années 80 à «l’académie de jazz d’Orléans» dirigée par Jean-Pierre CHALET. Plus tard, il travaillera la guitare Jazz avec Gilles RENNE au CIM (Paris).
Thierry a joué avec les formations Orléanaises Discrétion Assurée, Omnibus, MN’Blues, il a accompagné la chanteuse Claude ANTONINI, le chanteur Pierre DORENLOT, Il a aussi été guitariste des orchestres de rue Sax Avenue et la Fanfare Onad.
Depuis 1989, il enseigne la guitare au sein de l’association «Musique & Équilibre» à Orléans.
Actuellement, Thierry accompagne la chanteuse Sonia NOIR et joue en duo avec le bassiste Stéphane DECOLLY. - Clément Charpentier
Guitariste éclectique, Clément Charpentier s’adonne au répertoire classique, au jazz et aux musiques actuelles avec un égal talent.
Après des études musicales au CRR de Nancy dans la classe de Frédéric Ben Attar, menées conjointement à une licence de musicologie, il intègre le Pôle Supérieur d’enseignement artistique de Paris Boulogne- Billancourt sous la direction de Gérard Abiton, où il obtient une Licence de musicien interprète (DNSPM).
Fort d’un parcours classique exigeant et d’une sensibilité musicale unanimement saluée, il est lauréat de plusieurs concours internationaux prestigieux, tels le concours Mauri-zio Biasini de San Francisco.
Pratiquant en outre avec passion la guitare électrique et la basse, il témoigne d’une grande liberté au travers des projets auquel il collabore, à l’exemple de ceux du Quatuor Bergamasque, dont il est, en 2016, l’un des cofondateurs.
Au centre de la réflexion artistique qu’il nourrit en enseignant la guitare classique et électrique au CRD d’Evreux, la pédagogie fait en outre partie intégrante de la vie musicale de cet artiste accompli -
Passionné de guitare depuis son plus jeune âge, Adrien Delamarre est un jeune instrumentiste interprète et compositeur. Il commence la guitare à 5 ans jouant de la musique classique et brésilienne. Il entre ensuite au conservatoire d’Orléans où il étudie la guitare classique avant de se découvrir une passion pour la guitare acoustique soliste qu’il explore au travers de stages internationaux avec les meilleurs guitaristes fingerstyle. Mêlant mélodie, harmonie, lignes de basse et percussion, ce style virtuose aborde la guitare comme un orchestre complet et lui permet d’exprimer son amour pour l’instrument ainsi que ses vastes horizons musicaux.
A la fin de ses études françaises, il part au Royaume Uni où il obtient un bachelor de guitare Jazz du Leeds College of Music toujours dans le but d’approfondir ses capacités et connaissances musicales. Il y participe à de nombreux concerts dans différents groupes et aussi en tant que soliste.
Amoureux de toutes les guitares, il pratique la guitare classique, folk, électrique ainsi que la guitare 8 et 12 cordes. - Ali Denez Kardelen
Ali Deniz Kardelen est un guitariste reconnu et médaillé, il est un pionnier dans le genre du fingerstyle grâce à son approche moderne et innovante. En tant que musicien tournant dans le monde entier et jeune père, Ali a su développer de vastes compétences toujours au service de la musique et des histoires très riches que nous racontent ses compositions. Ses choix uniques d'instruments et de chansons ajoutent une dimension intimiste à l'expérience de ses concerts. Ses performances inspirent tendresse, chaleur humaine et une grande aisance. Des accords alternatifs, du tapping à dix doigts ainsi que des gammes et rythmes orientaux contribuent à l'expression de son identité unique.
Après la sortie de son premier album en 2016, Ali a gagné le concours fingerstyle de l'état d'Indiana aux USA et a terminé le concours du Canadian guitar festival en deuxième place qui sont parmi les plus prestigieux concours du genre. Il a aussi joué un concert au NAMM show de Los Angeles qui est le plus grand salon d'exposition de matériel musical au monde. Ali a sorti son deuxième album en 2021 et est également le producteur et présentateur d'une émission musicale télévisée turque. - Florian Desbaillet
Après avoir collaboré avec de nombreux groupes de style et horizons variés pendant pas loin de 30 ans en baroudeur de la six-cordes, Florian Desbaillet se produit aujourd’hui en solo dans un projet personnel et intimiste qui a vu le jour en 2018. sous la bannière de la guitare dite « Fingerstyle », un style, ou plutôt une manière de jouer, qui combine de multiples techniques, empruntées aussi bien à la guitare classique qu’au Flamenco, au Metal ou au delta blues, lui permettant ainsi d’utiliser la guitare acoustique de manière orchestrale.
Les mélodies se fondent dans l’accompagnement, soulignées par des lignes de basses, le tout ponctué simultanément par des percussions sur le corps de l’instrument. Les doigts virevoltent, les mains s’agitent, la sueur coule pour une expérience musicale plutôt inhabituelle.
Sorti en 2020, son premier EP « Monomania » présente des compositions personnelles qui s’apparentent à des paysages sonores instrumentaux, traduisant souvent des expériences ou émotions vécues, invitant l’auditeur à un voyage qui traverse des destinations contrastées et exotiques. Quelques interprétations de classiques du genre ainsi que des arrangements personnels de morceaux plus connus viennent compléter l’aventure live. - Mathilde Kaori
Mathilde a commencé la musique avec la guitare classique. C’est devenu son grand amour, et elle
pratique cet instrument de façon professionnelle depuis plusieurs années. Elle aime également
l’enseigner, ce qui l’amène aujourd’hui à être professeure au Conservatoire à Rayonnement
Départemental de Valenciennes.
Au fil des rencontres, des découvertes de styles comme le jazz, la chanson française, la folk, le trip
hop, et son attirance pour les lettres, Mathilde a naturellement commencé à écrire ses chansons, dès
l’adolescence.
Si la musique a toujours été une évidence, les chansons de Mathilde mêlent son vécu à son
imaginaire pour offrir un élan vaste à son regard sur la vie : la sienne et la nôtre, à l’égal de ses
influences. C’est aussi avec la force des liens humains qu’elle a tissés dans son parcours que la
musique est devenue d’autant plus une évidence pour elle. Avec l’écriture qui se joint à sa guitare,
Mathilde se sent accomplie.
Son premier EP, « Le Manège », est sorti en avril 2021 suite à sa rencontre avec le Label Frenchfries
et les studios Basement (Paris). Depuis, elle tourne sur les scènes françaises, animée par la richesse
du partage de la musique avec le public et les artistes qu’elle croise sur sa route. - Matthieu Kieffer
Guitariste autodidacte de 33 ans originaire d'Erstein (67), Matthieu Kieffer a embrassé le monde de la guitare acoustique en 2008, se délectant des classiques du rock avant de découvrir l'Univers bien plus large, et en pleine expansion, de la guitare acoustique fingerstyle, un savant mélange de technique, de fun et de musicalité inspiré de figures emblématiques telles que Michael Hedges, Kotaro Oshio et Petteri Sariola.
Sa musique combine ces techniques avec une synthèse vocale sophistiquée pour un résultat sombre et cosmique, sûrement hérité de son passé d'astrophysicien... -
Après ses études au Pôle Supérieur de Paris et son Diplôme d’Etat, Mathilde Caillard s’épanouit dans sa pratique de la guitare classique en soliste et en musique de chambre ; elle mène également un projet de chanson française et se produit à travers la France comme auteure- compositeure-interprète sous le nom de Mathilde Kaori. Elle s’occupe avec engagement de sa classe de guitare au CRD de Valenciennes.
Myrthe Rozeboom elle est flûtiste classique professionnelle et enseigne la flûte au conservatoire de Vevey. Outre de nombreuses collaborations avec des orchestres classique, elle joue depuis 2007 avec le groupe suisse de musique Irlandaise et celtique Doolin. Florent Desbaillet (voir ci-dessus) a joué dans ce groupe de 2012 à 2020. -
Victoire Oberkampf a le monde dans la peau et une voix douce et chaude pour le raconter.
Son univers se trouve quelque part entre la folk, le gospel et la musique du monde, très influencé par ses différents voyages mais aussi par les chansons françaises de son enfance.
Après avoir fait ses armes sur les scènes parisiennes avec le groupe Elessar (ex-No Mountain), elle décide de se lancer en solo et de faire entendre ses propres textes et chansons.
Elle part à Lisbonne et sort son premier EP, auto-produit, qu’elle interprétera quelques mois plus tard en direct sur France-musique pour la fête de la musique, à l’Hotel d’Albret, invitée par Arièle Butaux. S’en suit un deuxième EP en 2014, intitulé Diario do Verão.
Elle part ensuite au Brésil, à São-Paulo, où naît Spiritual, un EP illustré par Paula P Rezende dont les sirènes géantes habitent déjà de nombreuses rues de la mégalopole. Victoire met ensuite le cap sur New-York pour se nourrir de la folk américaine qui l’a toujours portée.
Elle y reste 2 ans, se produit dans le mythique Piano’s, Freddy’s ou The Way Station, et rencontre Jeffrey Pupa et Matt Moir avec qui elle monte un nouveau projet : Frank Blood, un mix d’électro-disco qui débouche sur un EP, Soft Palace (2016). Ce projet continuera d’évoluer pour porter un nouveau nom, Night Leather, et deux nouveaux albums crées à distance, un album éponyme en 2021 et Forgivness doesn’t pay en 2022.
A partir de l’été 2017, elle sort, sur les réseaux sociaux, une chanson par mois, avec un clip à chaque fois. Un album, Songs for a city, voit le jour en 2018 et obtient une résonance plus large, grâce à une chronique de André Manoukian sur la matinale de France Inter.
Fin 2019, Victoire sort un nouvel EP auto-produit, Tout doucement, qui s’accompagne d’un mobile en bois sérigraphié, nouvelle collaboration graphique avec l’artiste brésilienne Paula P. Rezende.
Elle aime les petites salles et se produire chez les gens, en toute intimité, comme elle le préfère. Victoire Oberkampf est une artiste mobile, indépendante et en constant changement.
Vous pouvez découvrir son univers et ses nouveautés sur sa page Facebook et sur Instagram. - William Palis
Originaire de l’Essonne, William Palis a débuté à 16 ans la pratique de la basse électrique et très vite s’est passionné pour cet instrument.
Les années suivantes, il a développé son jeu en autodidacte, intégré de nombreuses formations musicales plutôt dans le rock, hard rock et post-rock en abordant à la fois la création musicale et l’interprétation (Sens interdit, Tapage nocturne, Bloody week end, The Boons, Ditzy, ....) et fait ses armes en jouant sur de nombreuses scènes.
Les années 2000 ont été un tournant pour lui car il a bifurqué pour aborder d’autres styles comme la world music, le jazz rock, la soul, le funk et aussi la fusion dans des groupes comme Shaman, Avorton et les salamis…
Il a aussi collaboré avec de nombreux artistes notamment dans le cadre de sessions d'enregistrement en studio et développé à partir de cette période un groove personnel
dans son jeu de basse.
En parallèle il a monté avec des amis musiciens le groupe Profil groove qui aborde les plus grands standards soul/funk/groove en interprétant des titres de Stevie Wonder, Mickael Jackson, Luther Vandross, Marvin Gaye, etc. ( plus de 500 concerts dans toute la France)
En 2007, il s’est installé dans l’Orléanais et a commencé au fur et à mesure à découvrir la scène musicale locale notamment en se produisant dans des Jams, ce qui lui a permis de faire de belles rencontres musicales et monter de premiers projets.En parallèle de la basse, William joue de la guitare, de la batterie et est choriste - Clément Peyronnet
« O'Brien » est le nom donné à l'expression musicale du guitariste Cantalien Clément Peyronnet. C'est un motif de rencontres scéniques. On trouve des compositions personnelles dans lesquelles on peut sentir les influences diverses qui l'ont traversé ces dernières années.
Jimi Hendrix, Ennio Morricone, Robert Fripp, Christian Vander, Nusrat Fateh Ali Khan, Miles Davis, Jean Sébastien Bach, Robert Johnson, Wendy Carlos, Rossini, Franck Zappa… sont des artistes qui ont profondément bouleversé et nourri son imaginaire sonore et ses processus d'écritures.
Chaque concert diffère de par son répertoire constamment en évolution et de par ses adaptations aux musiciens invités... C'est donc la vicissitude et l'instabilité, créatrices de vitalité, qui sont cultivées.
O'Brien se présentera en duo pour jouer une musique électrique, Rock'n Roll et poétique. Le répertoire se compose de chansons et de morceaux instrumentaux très souvent inspirés par les collaborations antérieures avec des danseurs ou des auteurs dramatiques ou encore à l'occasion de ciné-concerts.
Clément Peyronnet, chanteur et guitariste, sera accompagné de Thomas Peyronnet à la batterie. - Franck Sallé
Dans les années 1990, Franck est engagé comme chanteur et guitariste sur un bateau de croisière du Club Med. Le jour il fait partie des « G.O. », les « gentils organisateurs », le soir il se produit sur scène... tout en faisant le tour du monde. Une expérience fondatrice !
De retour en France, il devient enseignant en chant et guitare à Artempo, une école de musique associative, à Orléans. Il y restera 13 ans, pendant lesquelles il crée et évolue dans plusieurs formations musicales de la région.
Au début des années 2010, il travaille sa technique vocale et l’interprétation avec François Valade, du Studio des Variétés à Paris.
En 2011, Franck intègre Musique & Équilibre, école de musique associative à Orléans, où il enseigne le chant en cours individuel et en ateliers, et dirige des ensembles vocaux et instrumentaux. Il intervient aussi en entreprise, en milieu carcéral, en ESAT ou avec des jeunes dans une institution sociale.
En parallèle, il étudie l’harmonie, l’arrangement, l’écriture et les percussions brésiliennes avec Toninho Ramos, chef d’orchestre, compositeur et guitariste virtuose.
Il travaille également ses techniques vocales avec Jean Laforêt et en anglais avec Jo Ann Pickens, chanteuse gospel américaine.
- Charles Tobermann
Charles Tobermann, musicologue, compositeur et pédagogue d’origine américaine, naît à Springfield, Illinois aux Etats-Unis en 1955. Il commence le piano et le trombone à neuf ans. Il s’oriente tôt vers la musique improvisée : rock, jazz, blues. Il étudie le jazz à Berklee College of Music à Boston, puis la musicologie, la composition, le piano, et la direction d’orchestre à l’Université de Californie. Après sa licence il poursuit ses études de musicologie et direction d’orchestre à l’Université de Virginie.
Après un master II en musique, avec un mémoire sur les derniers quatuors de Beethoven, il poursuit ses études à Salzbourg et à Paris.
Après ses études de musique et musicologie, il a fait une deuxième formation en informatique. Il a travaillé comme développeur de logiciels, souvent en lien avec la musique, l’enregistrement et l’audiovisuel, notamment chez Apple et Vivendi Universal.
Souhaitant se consacrer à l’enseignement de la musique, il est admis à l’agrégation de musique en 2005.
Il a enseigné la musique au lycée Jean Zay à Orléans.
Passionné par la musique et la pédagogie, Charles Tobermann est actif comme conférencier dans la région avec des conférences sur Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Debussy, Bartók … souvent en compagnie de Sylvie Chatelier (violoniste) et Jean-François Bouvery (piano) ou le Quatuor Diotima.