Les artistes en 2025

Les artistes par ordre d'apparition

 

Compagnie Ornithorynque et Caméléon 

François DELAMARRE « Ornithorynque » et Mirabelle DEBON « Caméléon » ont choisi ces animaux pour représenter leur diversité artistique de manière humoristique. La musique, le théâtre, la marionnette et la danse sont les principales pratiques qui nourrissent leurs créations originales. 

François, bassiste, chanteur, percussionniste, travaille comme compositeur musical assisté par ordinateur (M.A.O.) et technicien son. Sa pluridisciplinarité lui permet d’enrichir ses projets artistiques. 

Mirabelle est flûtiste traversière, chanteuse, percussionniste corporelle et guitariste d’accompagnement. Passionnée par la transversalité de l’art, elle fait du mélange des styles musicaux son guide personnel.

Histoire Bateau

HistoireBateau

 

Un spectacle interactif tout public à partir de 3 ans.

Un groupe d’enfants fabrique un bateau en papier, lui dessine un visage et lui donne un nom. Il est enfin prêt pour la grande expédition : la traversée de la forêt magique par la rivière enchantée !

Pendant que les enfants l’attendent à l’autre bout du cours d’eau, pariant en combien de temps ce bout de papier va mettre à arriver, notre petit bateau va rencontrer et découvrir les créatures et mystères de la forêt. 

Ce voyage « bateau » sera rythmé de chansons et de rires pour le plaisir des petits et des grands !

 Les Dingos de Reinhardt 

Après une première participation marquante, le duo Jean-Pierre Leroy & Yann Dapozzo, du groupe Les Dingos de Reinhardt, revient en force pour cette nouvelle édition du Festival de Guitare de Pleaux.

Yann Dapozzo, guitariste soliste et chanteur, insuffle son énergie et sa sensibilité à travers un jeu précis et expressif. Entre virtuosité et émotion, il donne une nouvelle couleur aux standards du jazz manouche et revisite le répertoire avec un style bien à lui.

À ses côtés, Jean-Pierre Leroy, guitariste soliste et accompagnateur d’expérience, apporte toute la richesse de son jeu, mêlant finesse et profondeur. Ensemble, ils créent une alchimie musicale unique où les solos s’entrelacent, les rythmes s’accordent et le swing prend toute sa dimension.

Yan-JP-Dingos

Avec Les Dingos de Reinhardt, c’est une immersion dans l’univers du jazz manouche, un voyage musical vibrant porté par la complicité et la passion de deux musiciens aguerris.

https://yanndjango.wixsite.com/dingos-de-reinhardt

 

Groupe Vasta Project

Vasta

La musique de Vasta s'inscrit dans une démarche où l'on puise autant dans ses racines, que dans l'air du temps pour ériger un territoire musical contemporain, à la fois joyeux et sensible. 
À travers des arrangements originaux, et des compositions, le groupe nous  invite à un voyage musical plein d’énergie, de poésie, de fougue et de désinvolture, mais surtout de swing !


Le quartet délivre un swing virtuose et mélodique en revisitant des standards de jazz de Django Reinhardt à Wes Montgomery, tout en intégrant leurs propres compositions qui lorgnent sur les pays de l’est et ses rythmes addictifs.

Le groupe est conduit par la guitare rugissante de Hadrien Vejsel et la sémillante clarinette de Alix Guerry.

L'ensemble est soutenu par une section rythmique redoutablement efficace: le swing solide du guitariste Pablo Robin, et la contrebasse claire et ronde de Nicolas Oustiakine, dont la voix chaleureuse et enjouée fait respirer le répertoire.

https://www.vastaproject.com

 

Groupe Foolbazard

FoolBazard

Foolbazard , groupe de rock Toulousain, francophone à l'énergie débordante reconnue pour ses performances scéniques foutracopunk, propose un show de rock pur et dur, chargé de riffs accrocheurs et de textes poétiques et engagés.

Le tout porté par un duo basse batterie au groove redoutable, des guitares grasses et atmosphériques, et une voix puissante et déchirée.

Foolbazard saute, crie, saigne, rit...

Et chante en chœur et le public aussi.

Arthur Coutaud, bassiste du groupe, est aussi luthier installé à Aurillac.

https://www.foolbazard.com

JB Hardy Trio

JBHardy

A l’âge de 8 ans, Jean-Baptiste débute la guitare classique, qu’il pratique pendant 10 ans. Dans le même temps, il dévore le répertoire fingerstyle de Chet Atkins, Marcel Dadi, Jerry Reed… De 2003 à 2007, il assiste au Festival de la Chet Atkins Appréciation Society à Nashville aux Etats-Unis, et a la chance d’y jouer et de rencontrer de grands guitaristes dont Gareth Pearson.

Arrivé à Paris en 2006, il diversifie son jeu, ajoutant au fingerpicking le gospel, le rock, le blues et les musiques du monde. Il joue dans des jam sessions, crée son propre groupe JB & Co, se produisant dans régulièrement à Paris entre 2009 et 2011.

En 2012, il s’installe à Istanbul et y travaille comme professeur de guitare à l’École de Musique Francophone. Il se lance dans le jazz, aborde le Swing et la Guitare manouche, puis ajoute le Bebop, la Bossa Nova, le funk et la fusion à son répertoire. Il se produit pendant près de 4 ans sur la scène Jazz d’Istanbul.

En 2014, il y enregistre son premier album de compositions ON VERRA, en trio avec Ekin Bilgin et Riccardo Marenghi, entièrement autoproduit. Il y revient notamment début 2016 pour le Festival des Journées de la Guitare d’Akbank Sanat.

Depuis son retour à Paris fin 2015, il est présent en trio sur des scènes de jazz et dans divers festivals. Il réalise en 2018 un second album de compositions en trio, REPRISE, teinté de blues, funk, fusion, musiques latines. Il enregistre la même année un album de compositions en solo NOUVEAU DEPART, aux influences classiques et fingerpicking.

A l’automne 2021, JB a présenté au Baiser salé à Paris ses 2 facettes, avec la sortie simultanée de son nouvel album solo CONFIDENCES et de sa nouvelle réalisation en trio WHICH WAY.

En 2023, il repart vivre à Istanbul mais revient en concert régulièrement en France.

https://www.youtube.com/@jean-baptistehardy8908

Le groupe Sabaly

Sabaly

Formé en 2004, Sabaly se dresse comme un pont entre Afrique et France. Ce mariage entre instruments électriques et africains est un mélange réussi de tradition et de modernité pour un groupe qui se veut la représentation d’un monde ouvert et cosmopolite.
Issouf Monkoro chanteur charismatique du groupe est un vrai chauffeur d’ambiance et sa joie de vivre est communicative.
D’une voix puissante et chaude, il porte des textes écrits en français et en djoula, dialecte du Burkina. S’inspirant
de la vie et du quotidien ses chansons délivrent avec sincérité et simplicité un message d’amour, de paix et de sagesse.
La musique de Sabaly prend bien ses racines en Afrique mais curieuse de nature, elle se fraye un chemin de par le monde pour ce teinter de rock, de funk et de reggae.
Son répertoire rythmé, festif et même parfois explosif, est une envoûtante invitation à la danse. 

Entre les différents instruments le dialogue est constant et offre une grande place à l’improvisation et à la magie de l’instant. 

Balafon, N’goni, N’tama et autres percussions typiques de l’Afrique portent l’auditeur sur des terres couleur pourpre. En djoula Sabaly veut dire la voie du zen et c’est bien dans cet état d’esprit que les membres du groupe ont décidé de vivre leur musique.

sabaly.fr

Edith Pageaud

EdithP

Édith Pageaud commence la guitare à l’âge de 7 ans et remporte dès sa deuxième année de pratique plusieurs 1er prix de concours nationaux. 

Elle intègre le CRR de Paris sous l’enseignement de Gérard Abiton avec qui elle obtient son Diplôme d’Études Musicales de guitare classique à l’âge de 14 ans. Elle suit également des cours avec Gérard Verba puis décide de se tourner vers des études d’humanités et de philosophie avant de revenir quelques années plus tard à la musique et s’y consacre désormais entièrement.

1er prix du concours Drome de Guitares en 2022, elle obtient en 2023 le 1er Prix du Concours International Roland Dyens qui la consacre Révélation Guitare Classique Magazine ainsi que le 1er Prix du Florence International Guitar Competition Alvaro Company en Italie et le 1er prix de la Rust International Competition « Alirio Diaz » en Autriche.

Aujourd’hui, elle bénéficie de l’accompagnement d’Atanas Ourkouzounov et enseigne la guitare classique au conservatoire. En plus de son activité d’enseignante et d’interprète, elle réalise des arrangements du répertoire pianistique de compositeurs comme Rachmaninov, Scriabine, Brahms.

En 2025, elle est une artiste Savarez et enchaîne les concerts en France et à l’étranger.


https://www.savarez.fr/edith-pageaud

 

Antonia Jimenez

AntoniaJ

Dès l'enfance, l'Andalouse Antonia Jiménez a pris entre ses bras avec passion la guitare flamenca dont elle a fait un instrument de liberté en brisant peu à peu les barrières d'un monde professionnel presque exclusivement masculin.

Née en 1972 à Puerto de Santa Maria dans la province de Cadix, terre de flamenco dans le sud de l'Espagne, Antonia n'est pas d'une famille de gitans mais elle a grandi avec ces derniers: "on vivait tous ensemble, tous égaux, tous pauvres", se souvient-elle.

A trois ans, sur un marché, la petite dernière de la famille s'agrippe de toute ses forces à une mini guitare jusqu'à ce que sa mère consente à la lui acheter. Elle en fait son jouet favori.

La petite fille demande ensuite aux Rois mages - qui prennent le rôle du Père Noël distributeur de cadeaux en Espagne - une vraie guitare. Furieuse de recevoir une poupée, elle la saisit par une jambe et la brise contre un mur, obtenant dès le lendemain l'instrument tant désiré.

Elle ne le quitte plus, apprenant à jouer de manière totalement autodidacte, tout en dévorant des yeux à la télévision les mains virtuoses du guitariste Paco de Lucia (1947-2014), un des monstres sacrés du flamenco.

Vers 13 ans, elle suit un enseignement traditionnel avec son premier maestro Antonio Villar, puis bien plus tard avec  Enrique Vargas, et commence à accompagner des classes de danse flamenca, gagnant ses premières pesetas, gage d'indépendance.

Car l'adolescente éprouve "une envie folle de fuir, de courir, de voler" à travers le monde.

La guitare flamenca devient pour elle "un instrument de liberté", lui permettant de voyager pendant une décennie dès l'âge de 18 ans de la Norvège aux Pays-Bas en passant par Londres ou le Japon, où elle devient totalement professionnelle lors d'une résidence d'un an.

En 2000, l'artiste andalouse s'installe à Madrid où elle rencontre "une génération d'artistes jeunes, géniaux et dépourvus de préjugés" dans le milieu de la danse flamenca comme Marco Flores et Olga Pericet.

Ils lui accordent depuis leur confiance et lui donnent "une visibilité" dans leurs spectacles. Ces danseurs-chorégraphes, tout comme les chanteuses Carmen Linares ou Rocio Marquèz l'ont toujours traitée "d'égal à égal".

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Lorsqu'on l'interroge sur les discriminations subies en tant que femme guitariste, elle rétorque dans un rire rauque: "on m'a dit tellement de stupidités, j'ai préféré les oublier très vite!". A peine apprendra-t-on que des producteurs ont contesté avec vigueur le choix de la seule femme sur des centaines de guitaristes auditionnés.

Car dans le monde du flamenco, les femmes sont nombreuses comme danseuses et chanteuses mais pas à la guitare.

"J'ai dû rompre une barrière pour entrer dans un milieu professionnel presque exclusivement masculin dans lequel règne une compétition très dure", résume-t-elle, notant qu'il n'y a toujours pas de femme guitariste dans les "tablaos", ces bars ou salles de flamenco intimes, passages essentiels pour se confronter à l'improvisation.

P our cette féministe revendiquée, jouer de la guitare flamenca fait partie "de la lutte fondamentale" pour les droits des femmes, particulièrement en Espagne, où "le Franquisme (période de dictature entre 1939-1975) a été dévastateur, faisant perdre aux femmes 40 ans d'évolution".

Cette perfectionniste, capable de travailler son "toque" (jeu de guitare) 15 heures par jour, aimerait pourtant que public et professionnels ne s'attachent pas seulement à son genre, mais à ses aptitudes artistiques.

Passionnée par la composition, Antonia Jiménez avoue une prédilection pour le "tanguillo", rythme venu des côtes nord-africaines, qu'elle voyait enfant depuis les plages andalouses, par temps clair.

Lors de la Journée internationale de la femme en 2005, Antonia Jiménez et Marta Robles ont accompagné Carmen Linares dans le spectacle La Diosa Blanca, la première fois que deux femmes guitaristes de flamenco se produisaient ensemble sur scène.

Elle s'est produite en soliste à Flamenco en France 2017 et au festival de flamenco de Nîmes en 2020.

Elle parcourt le monde et a accepté de venir participer au Festival Guitares à Pleaux. Elle sera accompagnée par la chanteuse Alicia Morales.

Flamenco Festival New York co-presented with Flamenco Festival. Concert at Roulette, Brooklyn, NYC. 3/9/24 : https://www.youtube.com/watch?v=WRCQhBiekHY

live in Festival Flamenco de Nîmes 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=l0PoHMzPB3o

 

Les Techniciens

François Delamarre

Bossman

Il est titulaire d’un Bachelor de Production Musicale du Leeds Conservatoire qui combine la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) avec le travail en studio comme l'enregistrement, le mixage et le mastering. Ce jeune technicien son a touché également à plusieurs domaines artistiques : théâtre, fabrication et manipulation de marionnettes, cinéma, musique (basse, batterie, percussions, chant...), maquettisme, montage vidéo…

Cet éclectisme lui confère une écoute et une compréhension des artistes qui se pose en réel atout dans le travail d’équipe scénique.

Vous pouvez retrouver ses projets et ses travaux sur son site internet et sur les plateformes de streaming.

 Son site : https://bossman-frank.fr/fr Ses liens divers : https://linktr.ee/Bossman_Franck

 

Luc Sauvageau

Luc

Artificier depuis 2016, Régisseur et Technicien Lumières depuis 2020, Luc Sauvageau travaille essentiellement sur Orléans dans diverses structures comme la Scène Nationale d'Orléans, la Maison des Arts et de la Musique (MAM), le Conservatoire de Musique de Fleury-les-Aubrais, le Théâtre de la

Tête Noire et le Théâtre Gérard Philipe, le Centre Dramatique National d'Orléans et le Centre Chorégraphique National d'Orléans.

Il travaille également avec diverses compagnies comme La Rêveuse et la compagnie CARTEL lors de tournées ou créations de spectacles. 

Il a également eu l'occasion de travailler à la Comédie Française durant un été.

 

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